Profile picture
Florence Dellerie @FlorenceDell
, 18 tweets, 13 min read Read on Twitter
THREAD de mise au point sur les bébés dont les décès sont imputés, de façon fallacieuse, au #végétalisme ou au #véganisme. À dérouler comme un cotillon pendant les fêtes.

⬇️⬇️⬇️
Quand un bébé nourri au lait végétal de consommation courante, dont les parents (véganes ou pas) traitent tous les problèmes de #santé avec de l'homéopathie, refusent les suivis et soins médicaux ainsi que la #vaccination, décède ; le problème n'est pas le véganisme.
Le vrai problème est cette disposition d'esprit qui implique de remettre sa propre vie - et celle des personnes dont on a la charge - entre les mains de croyances, d'informations erronées, de rumeurs, de #fakemed : #homéopathie, #aromathérapie, #FleursDeBach, #radiesthésie...
Une alimentation #végétalienne bien menée est viable à tous les âges de la vie. La littérature scientifique est assez fournie et claire à ce sujet : questionsanimalistes.com/2018/02/18/veg…
Certains #nutriments doivent être l'objet d'une attention toute particulière, notamment la vitamine #B12 dont les personnes végéta*iennes ou véganes doivent se soucier car, en l'absence de complémentation, la #carence est inévitable. Petit topo :
Mais certains titres de presse sont, à cet égard, largement trompeurs. Ici, on peut lire "Ils risquent 18 ans de prison pour avoir donné du lait végétal à leur bébé" (tinyurl.com/y9n6fkk4). Or, le problème n'est pas le fait d'avoir "donné du lait végétal" à un bébé,
mais le fait que ce lait ne soit pas une préparation #infantile, ce qui change tout. L'@Anses_fr alerte de façon plus détaillée et plus éclairée au sujet de l'administration de ces laits végétaux de consommation courante aux bébés, ici : tinyurl.com/ycyh7rej,
et réaffirme que : "hors allaitement, seules les préparations pour nourrissons et préparations de suite (lait premier âge et deuxième âge), qu’elles soient formulées à partir de protéines #animales ou #végétales, permettent de couvrir les besoins du nourrisson."
Ce qui peut être illustré et résumé ainsi :
@france_soir tombe dans le même écueil en attribuant au #véganisme le décès d'une enfant dont les parents ont lourdement négligé le suivi médical, via un article au titre anxiogène, alarmiste et pousse-au-clic, notamment :
"Les parents imposent un régime vegan au bébé, il souffre de rachitisme et de fractures" (tinyurl.com/y8d9m2fs).
Tout au long de l'article, on associe véganisme & #malnutrition, en reconnaissant toutefois que le végétalisme peut être équilibré ("les médecins continuaient à la nourrir via un régime végétalien, avec cependant de vrais apports nutritionnels"). #confusion
L'article se termine sur un plus lucide "Sans surprise, la petite fille n'était vacciné (sic) contre aucune maladie, n'avait pas de suivi médical et n'avait même pas de numéro de sécurité sociale" ; montrant de graves négligences sans rapport avec le véganisme.
Ce procédé, qui consiste à associer de façon répétitive véganisme & malnutrition, véganisme & fractures, véganisme & charlatanisme, véganisme & rachitisme, etc. est malhonnête. Confondre "mode de vie" et "choix de certaines personnes pratiquant ce mode de vie" est #fallacieux.
Sécuriser la santé des personnes qui font le choix d'une alimentation exempte de produits issus de l'exploitation ou de la mise à mort des autres #animaux consiste à délivrer des informations factuelles, fiables, rationnelles. En parlant de la viabilité comme des pièges.
Ça ne consiste pas à générer du clic, chercher le #buzz ou tromper les gens via l'instrumentalisation de drames qui auraient été évités avec un minimum d'#éducation scientifique et d'#EspritCritique. Tout le monde pourrait y gagner. Les êtres humains et les autres animaux.
Alors méfions-nous des allégations commerciales trompeuses (non, la #spiruline ne contient toujours pas de B12 assimilable pour l'organisme humain 😉), des #charlatans, des #PseudoSciences, des conflits d'intérêts. Des théories du #complot, aussi. Et #DépassionnonsLeDébat.
Merci de m'avoir lue, et bonnes fêtes à tou·te·s ! 🙂

🧠BONUS : Coups de ♥ detox (aïe!) pour nettoyer votre âme (ouch !) ; à suivre dès aujourd'hui : @TroncheBiais, @HygieneMentale, @Tzitzimitl, @Evidencebbh, @ContactPrimum, @WTFake_, @DEFAKATOR_Off.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Florence Dellerie
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!