, 34 tweets, 10 min read Read on Twitter
Un sujet planant. Ou pas ? #thread du mercredi. On l’appelle déjà le nouvel or vert, celui qui sauvera l’agriculture, il fait l’objet de débats infinis et d’annonces fracassantes. Bienvenue dans le monde du #cannabis. Fais tourner.
Le cannabis donc, c’est un des dossiers du prochain Sesame. Lucie Gillot est allé regarder ce qui se passait en France autour des usages thérapeutiques, de la Creuse… Mais ne spoilons pas le papier.
En début de semaine, nous avons publié l’entretien que nous a accordé Emmanuelle Auriol sur l’intérêt de la dépénalisation comme outil d’assèchement de l’économie parallèle qui en tire ses revenus. vimeo.com/321237574
C’est un argument économique qui se tient mais il vient souvent en contradiction avec l’approche médicale et sociale de la chose. L’Académie de médecine s’est fendue d’un communiqué fin 2017 appelant à la prudence
Le communiqué de l'académie est là academie-medecine.fr/les-dangers-de…
Sciences et avenir s’était d’ailleurs penché sur cette publication pour en rendre compte et y ajouter des informations. Le sujet est bel et bien polémique.
sciencesetavenir.fr/sante/l-academ…
Ce papier qui renvoie vers un rapport européen. La France est le pays où la consommation est la plus importante, quand celle des Pays-Bas, où le cannabis est dépénalisé, est une des plus faible ironise le journal.
emcdda.europa.eu/system/files/p…
On vous laissera découvrir le dossier quand il sortira (vous avez vu ce teasing d’enfer ?) Mais, en attendant, regardons un peu ce qui se passe autour du cannabis dans l’industrie. Parce que pendant qu’on cherche le papier à rouler, le business, lui, ne fait pas de quartier.
C’est notamment très sensible dans l’industrie du vin et des spiritueux. Ainsi le géant américain Constellation Brands a investit 4 milliards de dollars, en deux fois, dans l’entreprise canadienne Canopy pour en détenir 37 % du capital.
forbes.com/sites/greatspe…
Canopy, déjà présentée comme le futur géant secteur, était crédité d’une valorisation boursière de près de 20 milliards de dollars à la mi-janvier.
ottawacitizen.com/news/local-new…
Constellation Brands a annoncé en début d’année mettre 150 M$ de plus dans la construction d’une nouvelle unité de production.
thedrinksbusiness.com/2019/01/conste…
Outre les producteurs d’alcools, un autre grand secteur industriel s’intéresse bigrement à la production de cannabis. Vous connaissez Altria ? Mais si, souvenez-vous, avant c’était Philipp Morris.
Et bien Altria a mis 1,8 milliard de dollars pour acheter 45 % du capital de Cronos, un autre grand du secteur.
cnbc.com/2018/12/07/alt…
Bon, ça ne s’est pas forcément passé comme prévu, Cronos a pris une gamelle en bourse au premier trimestre.
markets.businessinsider.com/news/stocks/we…
Mais les deux investisseurs sont bien décidés à prendre le contrôle de ces producteurs de cannabis. En même temps, le marché pèse déjà 10,4 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis et pourrait atteindre 16 milliards en Amérique du nord cette année.
northbaybusinessjournal.com/northbay/sonom…
À moyen terme, c’est presque la poule aux œufs d’or !
North American legal cannabis market 2017-2027 | Statistic statista.com/statistics/820…
Même si l’usage médical est projeté comme restant le plus grand consommateur, loin devant l'usage récréatif.
grandviewresearch.com/industry-analy…
Pour l’anecdote, Même Francis Ford Coppola, grand producteur de vin, s’y est mis.
thedrinksbusiness.com/2018/11/coppol…
Mais la question qui se pose maintenant, c’est de savoir comment l’arrivée légale de cette nouvelle susbstance sur le marché, dans sa forme récréative ou non, va bousculer l’ancien monde…
L’an dernier, alors que les grandes manœuvres étaient en marche, Drinks Business a planché sur la question : Qu’est ce que le cannabis pouvait changer dans le secteur du vin, de la bière et des spiritueux aux États-Unis ?
thedrinksbusiness.com/2018/06/four-r…
Le même journal est revenu sur le sujet en tout début d’année en prévenant que la légalisation du cannabis pourrait provoquer un exode important de consommateurs fuyant l'alcool et le vin. Mais les premiers chiffres tendent à prouver que non
thedrinksbusiness.com/2019/01/is-rec…
Le constat est identique sur la bière toujours en Amérique du Nord. La légalisation ne provoque pas de baisse accrue de la consommation.
brewersassociation.org/insights/canna…
Et l’on se demande même maintenant comment passer à l'étape supérieure puisque la production décolle et le marché attend. C'est à dire comment parvenir à distribuer tout ceci.
wine-searcher.com/m/2019/01/wswa…
Vous l’aurez compris, ces trucs là pousseront pas entre les rangs de maïs, à l'ancienne quoi ! Un producteur canadien, Aurora cannabis, vous offre une visite de ses installations.
Et en dépit de sa jeunesse cette industrie compte déjà des success stories familiales
nytimes.com/2019/03/06/sty…
Et les produits à base de cannabis se multiplie, dans tous les secteurs. Rien que dans celui des boissons on trouve des vins infusés hightimes.com/edibles/cannab…
Des marques sont même déjà des icones rebelcoast.com
Et voici la bière médicale sans alcool (ça devient complexe à suivre non ?)
vinepair.com/booze-news/fly…
On trouve même des tutos pour faire son propre vin… Si vous avez un château Margaux qui traîne, c'est pour un test ! royalqueenseeds.com/blog-learn-how…
Il y avait pourtant des précurseurs dans le sud de la France pour associer vin et cannabis. Mais la méthode retenue n’a pas été couronnée de succès !
larvf.com/,vin-herault-o…
si ça trouve, ce sont les gaulois qui en sont les vrais inventeurs ! Allez savoir.
lepoint.fr/insolite/les-g…
Ah oui, pour finir, si ça se trouve, on n'a déjà même plus besoin du cannabis pour produire du THC. Vivons nous l'histoire d’une industrie condamnée alors qu'elle prend juste son envol ?
thedrinksbusiness.com/2019/03/german…
Il y a plein d'autres sujets sur cette question, géopolitiques notamment, nous aurons l'occasion d'y revenir.
@threadreaderapp unroll plz :)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Revue Sesame
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!