mathieu gallard Profile picture
May 27, 2019 43 tweets 29 min read Read on X
🇪🇺🗳️ Quelques commentaires sur les résultats de ces élections européennes en France et dans les grands pays européens. #EUelections2019
🇪🇺🗳️🇫🇷 On commence par la France. Le @RNational_off en tête, c’est évidemment un succès pour #LePen qui, parallèlement à #Macron, avait installé ce duel dans les médias mais aussi dans l’opinion.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Le RN a bénéficié de la très grande solidité de son électorat : 78% des électeurs de @MLP_officiel au premier tour de la présidentielle de 2017 ont voté pour la liste @RNational_off.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Et au-delà de ce socle, le @RNational_off a su étendre son assise en captant la colère sociale qui est exprimée ces derniers mois : 44% des Français se sentant « très proches » des #GiletsJaunes ont voté pour le RN.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Car même s'il recule par rapport au dernier scrutin européen (24,8% contre 23,3%), le @RNational_off progresse auprès des électeurs inscrits du fait de la forte hausse de la participation, passant de 10,1% à 11,2%. Le socle électoral du RN s'élargit donc.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Malgré tout, les fondamentaux du @RNational_off restent là : c'est un parti rejeté par une majorité des Français et qui reste une force impuissante car sans alliés pour affronter les seconds tours lors des municipales, régionales et... présidentielles.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Pour @enmarchefr, une seconde place est évidemment un échec par rapport à l'objectif revendiqué d'arriver en tête du scrutin. Par ailleurs, je reste tenté de dire qu'un score de 22,4% n'est pas très satisfaisant pour une liste rassemblant l'ensemble de la majorité.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Néanmoins, après avoir balayé le @partisocialiste en 2017, @enmarchefr a cette fois mis @lesRepublicains en échec : 27% des électeurs de #Fillon on vote LREM. Le @RNational_off comme la @FranceInsoumise n'étant pas crédible, #Macron a un boulevard pour 2022.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Au regard de la vampirisation de l'électorat centriste de @lesRepublicains par @enmarchefr, la carte comparée des résultats d'hier et celle du MRP en 1946 en dit plus que de longs discours.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Par ailleurs, l'aspect vote sanction contre #Macron a été finalement plus contenu que prévu : 36% des électeurs on souhaité manifester leur opposition au Président par leur vote, et 49% veulent qu'il change de politique.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Pour @EELV, c'est évidemment un succès : la liste de @yjadot a été portée par la montée inédite des préoccupations environnementale. 36% des Français en ont tenu compte dans leur vote, juste derrière le pouvoir d'achat.
🇪🇺🗳️🇫🇷 @EELV a aussi été porté par la bonne participation, notamment chez les mois de 35 ans : 40% d'entre-eux se sont rendus aux urnes, contre 27% en 2014. Et dans cet électorat jeune, la liste écologiste est très largement en tête.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Pour @lesRepublicains, un chiffre particulièrement marquant : seuls 34% des électeurs de #Fillon en 2017 ont voté pour la liste de @fxbellamy.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Le reste de l'électorat #Fillon s'est davantage dispersé vers le centre (36% sur LREM ou UDI) que vers la droite radicale (21% sur LR ou DLF), ce qui montre les limites de la ligne @laurentwauquiez.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Le très mauvais score de @lesRepublicains et la porosité entre les électorats LREM et LR annonce très certainement une recomposition passionnante, d'abord au niveau des maires dans la perspective des municipales de mars 2020.
🇪🇺🗳️🇫🇷 C'est évidemment un échec majeur pour les deux partis de gauche hors @EELV même si l'optique est plus positive pour le @partisocialiste que pour la @FranceInsoumise du fait de leurs scores respectifs en 2017 et de l'incertitude sur la capacité du PS à passer les 5%.
🇪🇺🗳️🇫🇷 De manière générale, le bloc de gauche obtient 32,6% des voix : c'est nettement plus que lors de la séquence électorale 2017 mais ça reste un peu moins que lors des élections intermédiaires du mandat de #Hollande, et c'est historiquement catastrophique.
🇪🇺🗳️🇫🇷 La question est de savoir si la notion de "bloc de gauche" a aujourd’hui un sens. Il semblerait bien que oui, au moins du point de vue des électeurs, étant donné la fluidité importante entre 2017 et 2019 dans cet espace.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Il y a donc *dans l'électorat* de vraies perspectives pour une union des différents partis de la gauche, mais c'est chez les dirigeants que cette union coince. A suivre dans les mois à venir.
🇪🇺🗳️🇫🇷 Enfin, il y a la question de la hausse de la participation. Je dois bien dire que je n'ai que des explications éclatées :

➡️ La colère sociale incarnée par les #GiletsJaunes qui a conduit l'électorat populaire aux urnes : 45% de votants chez les ouvriers, +10 / 2014

1/2
➡️ Les préoccupations environnementales fortes chez les jeunes, dont la participation progresse nettement : 40% de votants chez les - de 35 ans (+13 / 2014).

➡️ La bonne mobilisation de l'électorat LREM : 60% des électeurs de Macron 2017 se sont rendus aux urnes.

2/2
🇪🇺🗳️🇮🇹 Les résultats presque définitifs en #Italie :

@LegaSalvini (droite radicale) 34,3%
@pdnetwork (centre-gauche) 22,7%
@Mov5Stelle (populiste) 17,1%
@forza_italia (droite) 8,8%
@FratellidItaIia (extrême-droite) 6,5%

#EUelections2019
🇪🇺🗳️🇮🇹 Un très bon score de la @LegaSalvini qui confirme être le premier parti d'#Italie en progressant de 16,9 pts par rapport aux législatives de 2018 et en devenant majoritaire dans de large parties du sud du pays, ce qui semblait impossible il y a encore 2 ans.
🇪🇺🗳️🇮🇹 La progression de @LegaSalvini est liée à la grande fidelité de son électorat de 2018, mais aussi à sa capacité à attirer près d'1/4 des électeurs @Mov5Stelle et 1/5 des électeurs @forza_italia. v/@you_trend
🇪🇺🗳️🇮🇹 En revanche, 17,1% des voix, c'est un fiasco pour le @Mov5Stelle qui perd 15,6 pts depuis 2018 et se fait dépouiller de tous les côtés : par #Salvini, mais aussi par la gauche et par une forte abstention. Le fief sudiste est désormais bien mité.
🇪🇺🗳️🇮🇹 Avec 22,7% des voix, le @pdnetwork est en 2ème position et progresse de 4 pts par rapport à 2018 - cela n'en reste pas moins très peu par rapport aux 40,8% des européennes de 2014. On verra dans les prochains mois si son nouveau leader @nzingaretti maintient la dynamique.
🇪🇺🗳️🇮🇹 A droite, @forza_italia (@berlusconi) reste faible (8,8%) mais est un faiseur de roi en cas d'élections anticipées par un #Salvini qui voudrait mettre en place une coalition de droite. Quant à @FratellidItaIia, bon score (6,5%) malgré la saturation de l'espace par Salvini.
🇪🇺🗳️🇮🇹 Et en effet, avec un #Salvini dont la domination est confirmée, un centre-gauche qui se reconstruit et un #M5S faible et désorienté, on peu s'attendre à des élections législatives anticipées en #Italie dans les prochains mois.
🇪🇺🗳️🇬🇷 En #Grèce, l'impopularité de @atsipras au pouvoir depuis 2015 conduit à une nette défaite de son parti :

ND (droite) 33,2%
SYRIZA (gauche) 23,9%
KINAL (centre-gauche) 7,2%
KKE (stalinien) 5,8%
XA (nazi) 4,8%
EL (droite populiste) 4%
M25 (gauche radicale) 3,2%
🇪🇺🗳️🇬🇷 En conséquence, #Tsipras a décidé d'avancer les élections législatives qui devaient se dérouler cet automne à fin juin/début juillet. Sauf surprise, la droite devrait donc revenir au pouvoir plus vite que prévu.
🇪🇺🗳️🇬🇧 Au #RoyaumeUni, c'est un tremblement de terre : le @brexitparty_uk arrive largement en tête (30,5%), le @UKLabour (13,7%) est relégué loin derrière les @LibDems (19,6%), les @Conservatives sont en cinquième position (8,8%), devancés par @TheGreenParty (11,8%).
🇪🇺🗳️🇬🇧 Les deux grands partis britanniques (@UKLabour et @Conservatives) obtiennent toujours un plus mauvais score aux élections européennes qu'aux élections législatives, mais l'écart entre leur total d'hier (22,5%) et celui de 2017 (82,4%) est inédit.
🇪🇺🗳️🇬🇧 Néanmoins, il faut rester prudent sur l'hypothèse d'une recomposition politique durable : les percées de "petits partis" aux élections européennes sont souvent éphémères et/ou nettement moins fortes aux législatives suivantes (Verts en 1989, UKIP en 2004/2009/2014)... 1/2
🇪🇺🗳️🇬🇧 …et d'autre part, la percée du @brexitparty_uk, si elle est réélle dans les sondages pour les législatives, est bien plus contenue que pour les européennes. Ce n'est pas surprenant : les britanniques n'auront pas que le Brexit en tête en choisissant leurs députés. 2/2
🇪🇺🗳️🇬🇧 D'autre part, la focalisation sur le score du #BrexitParty masque trop le vrai rapport de force : les partis anti-#Brexit sont nettement devant les partis favorables au #HardBrexit. Le recul du Labour et des Tories, modérés sur la question, s'explique par la polarisation.
🇪🇺🗳️🇬🇧 Bref, entre les élections internes au sein du parti conservateur, de possibles nouvelles élections législaties anticipées et l'impact du #Brexit sur l'opinion publique et sur les partis, la vie politique britannique va être passionnante à suivre dans les mois à venir.
🇪🇺🗳️🇱🇺 Au #Luxembourg, les chrétiens-sociaux ne sont pas en tête d'un scrutin pour la première fois depuis... 1964 :

PD (libéraux) 21,4%, +6,7
CSV (chrétiens-soc) 21,1%, -16,6
Gréng (écolo) 18,9%, +3.9%
LSAP (soc-dém) 12,2%, +0,4
ADR (droite popu) 10%, +2,5
Pirates 7,7%, +3,5
🇪🇺🗳️🇱🇺 Ce scrutin consolide fortement la coalition libéraux+socialistes+verts de @Xavier_Bettel au #Luxembourg : les trois partis obtiennent 53% des voix, contre 49% aux législatives de l'an dernier.
🇪🇺🗳️🇩🇪 En #Allemagne, comme depuis plusieurs années, deux lectures opposées du scrutin pour #Merkel :

➡ La CDU-CSU désavouée : 28,9%, c'est un recul de 6,4 pts par rapport à 2014

➡ La CDU-CSU dominante : avec 28,9%, elle à 8,4 pts d'avance sur le deuxième parti, les Verts
🇪🇺🗳️🇩🇪@Die_Gruenen obtiennent de loin leur meilleur résultat à une élection nationale (20,5% vs 12,1% aux européennes de 2009) et surtout, ils prennent l'ascendant sur le @spdde, ce qui est là aussi une première. L'écart générationnel entre leurs bases est inquiétant pour le SPD.
🇪🇺🗳️🇩🇪 Cette percée des Verts allemands n'est pas une surprise, les sondages les mettant systématiquement en avance sur les sociaux-démocrates depuis la fin 2018. Reste à voir si ce sera durable - ce qui n'a jamais été le cas dans le passé.
🇪🇺🗳️🇩🇪 Du côté de l'@AfD, les 11% recueillis représentent une progression de 4 pts par rapport aux européennes de 2014 - mais par rapport aux législatives de 2017, c'est un recul de 1,6 pt, ce qui confirme la stagnation du parti enregistrée à plusieurs élections dans les Länder.
🇪🇺🗳️🇩🇪 Reste qu'avec l'AfD qui tourne autour de 10% et le FDP et Die Linke qui, selon les périodes, sont entre 5% et 10%, le système politique allemand semble condamné à des grandes coalitions entre une CDU-CSU qui est plus centrale que jamais et le principal parti de gauche.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with mathieu gallard

mathieu gallard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @mathieugallard

Mar 10
🇿🇦🗳️ Les élections législatives en Afrique du Sud auront lieu le 29 mai prochain. Un enjeu majeur : l’ANC, le parti de Nelson Mandela qui a dirigé le pays depuis 1994 et la fin de l’apartheid va-t-il perdre sa majorité absolue - voire le pouvoir ? 👇 Image
🇿🇦🗳️ Le gouvernement de l'African National Congress dirigé par le Président de la République Cyril Ramaphosa est en effet désormais très impopulaire du fait de la stagnation de l’économie, du déclin des services publics, de la montée de l’insécurité et des affaires de corruption. Image
🇿🇦🗳️ Stagnation économique : la croissance en 2023 (1,6%) a été la plus faible d'Afrique, l'inflation reste forte, les salaires stagnent, le chômage des jeunes est massif. www2.deloitte.com/xe/en/insights…
Read 22 tweets
Feb 20
🇯🇵 Nouveau 🧵 sur la vie politique au Japon au moment où les choses deviennent vraiment très compliquées pour le Premier ministre Fumio Kishida et plus largement pour le parti éternellement au pouvoir, le PLD 👇 Image
🇯🇵 (le précédent fil qui narre les déboires du PLD suite à l'assassinat de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe est ici)
🇯🇵📊 Deux des principaux journaux du Japon ont en effet sorti des sondages catastrophiques pour le gouvernement, dont la cote de popularité atteint des niveaux jamais vus :

➡️ Mainichi
👍 14%, -7
👎 82%, +10

➡️ Asahi
👍 21%, -2
👎 65%, -1
Image
Image
Read 32 tweets
Nov 12, 2023
🇫🇷🇪🇺📊sondage @IpsosFrance pour @LaTribune sur les élections européennes de l'an prochain : l'écart se creuse entre la liste RN (29%, +5 vs juin) qui s’installe désormais nettement en tête et la liste Renaissance, qu'elle soit conduite à B. Le Maire (22%) ou S. Séjourné (20%, -1) Image
🇫🇷🇪🇺📊Le RN bénéficie notamment de très bons scores chez les jeunes (36% des suffrages chez les 18-34 ans) et au sein des catégories populaires (37% chez les employés et même 53% chez les ouvriers), arrivant largement en tête au sein de ces catégories. Image
🇫🇷🇪🇺📊 Seuls les 70 ans et plus continueraient à être hostiles à l’extrême-droite en plaçant le RN nettement en deuxième place : ils voteraient à 37% pour la liste menée par le ministre de l’Économie et des Finances, contre 21% pour la liste de Jordan Bardella. Image
Read 8 tweets
Nov 9, 2023
📊 Quelques chiffres de la vague de novembre 2022 du baromètre annuel réalisé par @IpsosFrance pour la @CNCDH qui donnent des résultats intéressants (inquiétants) dans le contexte actuel 👇
📊 66% des Français sont "tout à fait d'accord" avec la proposition selon laquelle "les Français juifs sont des Français comme les autres" - au total, 89% sont "tout à fait" ou "plutôt" d'accord. L'adhésion est moins forte chez les sympathisants de droite et d'extrême-droite. Image
📊Pour 21% des Français, la religion juive évoquait quelque chose de négatif, et même de "très négatif" pour 7%. Un rejet très légèrement plus fort chez les sympathisants des partis de gauche, et sensiblement plus fort chez ceux des partis de droite radicale. Image
Read 15 tweets
Oct 29, 2023
🇵🇸📊 Des données intéressantes sur l'opinion des habitants de Gaza vis-à-vis du Hamas et du conflit israélo-palestinienne (étude réalisée juste avant l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre) 👇 arabbarometer.org/wp-content/upl…
🇵🇸📊 Sur le conflit israélo-palestinien, 54% des Gazaouis étaient favorables à une solution à deux États sur la base des accords d’Oslo de 1993, et 73% à ce que la résolution de ce conflit soit obtenue par des moyens pacifiques.
🇵🇸📊 Sur la gestion du Hamas à Gaza, les données étaient claires : seuls 29% des Gazaouis avaient confiance dans le gouvernement du Hamas, 67% étant d'un avis opposé. Par ailleurs, 26% (contre 73%) jugeaient que le Hamas était sensible aux demandes des habitants de Gaza.
Image
Image
Read 5 tweets
Aug 2, 2023
🇫🇷📊 19% des Français pensent que le pays va dans la bonne direction, le plus bas niveau depuis avril 2019. Image
🇫🇷📊 19% de Français qui pensent que leur pays va dans la bonne direction, c'est loin derrière les niveaux mesurés en 🇪🇸Espagne (39%), en 🇮🇹Italie (35%), aux 🇺🇸Etats-Unis (33%), en 🇩🇪Allemagne (31%), au 🇯🇵Japon (28%) ou au 🇬🇧Royaume-Uni (26%). Image
🇫🇷📊 Après les émeutes, les préoccupations des Français vis-à-vis de l'insécurité augmentent en flèche et atteignent leur plus haut niveau (49%, +21). Hausse aussi des inquiétudes liées à l'immigration (24%, +4). En revanche, l'inflation (38%, -4) est à son plus bas depuis un an. Image
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(