#Thread sur l'histoire et le "miracle"de #HongKong, alors que les images de cette manifestation "monstre" font le tour du monde depuis hier. Un territoire de 1.100 km2 (dont une partie gagnée sur la mer) qui illustre le génie humain et... les effets de la liberté !
1/
2/ Cet ancien territoire britannique, devenu la "Région Administrative Spéciale de Hong Kong de la République Populaire de Chine" depuis son rattachement à la Chine en 1997, se situe sur la partie orientale de la Baie de Canton, dans l'estuaire de la Rivière des Perles.
3/ Longtemps petit port de pêcheurs, sur la côte sud de la Chine, Hong Kong ("le port aux parfums") n'est pendant des siècles qu'un lieu marginal aux marges de l'Empire. La grande ville de la région, c'est Canton, fenêtre méridionale des grandes dynasties sur la Mer de Chine.
4/ Après les navigateurs portugais, premiers européens à visiter le delta (XVIe siècle), Canton est d'ailleurs le seul port chinois autorisé à commercer avec les "étrangers". Au début du XIXe siècle, Hong Kong ne compte encore que... 7.500 habitants !
5/ Le destin du petit port va changer en 1842. Soucieux d'établir des comptoirs commerciaux sécurisés en Asie, les Britanniques profitent de la victoire des puissances coloniales sur l'Empire des Qing dans la 1e guerre de l'Opium pour obtenir la concession de l'ile de Hong Kong.
6/ C'est le fameux traité de Nankin. L'Empire Britannique continuera d'étendre son territoire autour de l'île de Hong Kong à l'occasion de la signature de deux autres traités en 1860 puis 1898. La Chine du XIXe siècle est en pleine déliquescence et les Occidentaux en profitent.
7/ Le Royaume-Uni en fait, avec Singapour, une véritable plaque tournante de son commerce en Asie. Idéalement située, Hong Kong voit sa population s'accroître rapidement. Vers 1865, la ville compte plus de 120.000 habitants, dont environ 2.000 Britanniques.
8/ Au début du XXe siècle, les habitants résident toujours sur la partie nord de l'île originelle, les territoires du reste de la colonie demeurant inoccupés.
Hong Kong continue de se développer rapidement, la population passant de 370.000 en 1900 à 1.600.000 en 1941.
9/ 25 décembre 1941 : l'armée impériale japonaise prend le contrôle du territoire. Elle l'occupera jusqu'en août 1945. La population s'effondre. Au sortir de la guerre, Hong Kong ne compte plus que 600.000 habitants.
10/ Dès 1946, le port au parfums reprend son développement fulgurant et confirme son attractivité au coeur d'une Chine devenue communiste. Au fur et à mesure que Mao étend son pouvoir, Hong Kong accueille ceux qui fuient. 2 millions en 1950, 3 milions en 1960, 4 millions en 1970.
11/ L'urbanisation s'accélère sur un espace particulièrement exigu. Les buildings sont de plus en plus haut, les HongKongais s'installent sur l'ensemble du territoire. Cette époque est évoquée dans le très beau film de Wong Kar-Wai, In the Mood for love (2000)
12/ Hong Kong devient l'un des 4 Dragons d'Asie. Croissance exponentielle, augmentation du niveau de vie spectaculaire. Atelier textile et port mondial, puis bourse de premier plan, la ville offre un contraste époustouflant avec la Chine maoïste qui s'effondre économiquement.
13/ Prenant acte du succès incroyable de cette Chine "miniature", Deng Xiaoping décide en 1979 de tenter l'économie de marché, en commençant par la ville toute proche de Hong Kong mais de l'autre côté de la frontière : Shenzen. Là encore, la croissance est spectaculaire.
14/ 1997. Au terme d'un bail de 99 ans et conscient de l'impossibilité de poursuivre le développement de Hong Kong (qui compte alors près de 6 millions d'habitants) sans traverser certaines terres chinoises, le Royaume-Uni confirme la rétrocession à la Chine (actée en 1984).
15/ Le 1er juillet 1997, le dernier gouverneur britannique de Hong Kong, Chris Patten, en présence du Prince Charles, transfère la souveraineté de la colonie à la République Populaire de Chine, avec une condition : le maintien du système économique / politique jusqu'en 2047
16/ Concrètement, la Chine adopte avec Hong Kong la politique "un pays, deux systèmes". La démocratie et le libéralisme y sont préservés, le régime du common law s'y applique, le dollar de Hong Kong demeure la devise officielle, on continue de rouler à gauche.
17/ Dans les années qui suivent la rétrocession, de nombreux HongKongais craignant la Chine toute puissante et apeurés par l'épidémie de SRAS (2003) quittent le pays, notamment pour Vancouver et Toronto (300.000 Hongkongais ont également la nationalité canadienne).
18/ Malgré ces craintes, Hong Kong a continué sa marche en avant, atteignant désormais près de 7,5 millions d'habitants. Ville au coût de la vie le plus élevé du monde, elle offre pourtant un cadre et un niveau de développement rares en Asie.
19/ Avec l'espérance de vie la plus élevée au monde et l'un des revenus par habitant les plus hauts, Hong Kong demeure un laboratoire de ce que les humains sont capables d'accomplir quand on leur laisse la liberté d'agir et d'entreprendre.
20/ Tous ceux qui visitent la ville et ou qui habitent sont impressionnés par l'incroyable modernité et la "qualité de vie", malgré la verticalité et la densité vertigineuses (plus de 6.000 hab/km², derrière Monaco et Singapour, 20x celle des Pays-Bas, 60x celle de la France).
21/ Même si l'habitat est souvent restreint, Hong Kong "fonctionne", avec des transports et une administration efficaces, l'un des meilleurs aéroports au monde et un cosmopolitisme incomparable dans la région.
22/ Bien sûr, Hong Kong a ses travers. Notamment ce fameux coût de la vie, qui y est tel qu'une population misérable (souvent cachée) ne trouve pas de quoi se loger. Certains sont contraints de dormir dans de véritables cages humaines et des conditions insalubres.
22/ Pour autant, en moins de 175 ans, le capitalisme libéral a permis à Hong Kong de devenir l'un des endroits les plus riches au monde ainsi qu'un havre de paix et de libertés dans une partie du globe où les régimes autoritaires sont légion.
23/ C'est tout le sens de la manifestation record d'hier. Les HongKongais, conscients de leurs privilèges, craignent que la Chine ne tiennent pas ses promesses et que l'actuel gouvernement de la région (pro-Pékin) accélère "l'intégration" de ce "pays" différent.
24/ En supprimant les spécificités de ce bout de terre unique, les autorités chinoises prendraient alors le risque de "casser" un modèle qui montre pourtant que liberté politique et liberté économique produisent des miracles.
I❤️HK
FIN
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Alexis Karklins-Marchay 🇪🇺🇫🇷🇺🇸
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!