, 24 tweets, 16 min read Read on Twitter
1/ #Assange l'avait prédit pendant qu'on le calomniait et qu'on le maltraitait. Il disait que le monde changeait et que les soi-disant démocraties libérales devenaient des #autocraties. Une #démocratie qui envoie sa #police contre les journalistes et emporte leurs notes et
2/ leurs disques durs simplement parce que ces journalistes ont révélé ce que les gouvernements ne veulent pas que les gens sachent n'est pas une #démocratie.
3/ le #harcèlement d'Assange et l'#intimidation d'autres personnes tournent en dérision le Premier amendement de la #Constitution des États-Unis, qui dit que vous avez le #droit de publier ; vous avez le droit de "#publier et d'être damné".
4/ C'est l'un des principes manifestement nobles de la Constitution des États-Unis qui a été complètement abandonné.
5/ Et ce qui est ironique, c'est que les journalistes qui méprisaient Assange, même s'ils affirmaient qu'il n'était pas journaliste, se présentent maintenant à la couverture parce que non seulement c'est un journaliste de premier ordre, mais
6/ c'est un journaliste beaucoup plus consciencieux que la plupart d'entre eux.
7/ C'est pourquoi j'appelle cela une guerre mondiale contre le #journalisme et le précédent de Julian #Assange est différent de tout ce que nous avons vu.
8/ Quand j'ai rencontré Julian #Assange, je lui ai demandé : "Qu'est-ce que #WikiLeaks, qu'est-ce que tu fais ?" Il a décrit très clairement le principe de #transparence. En fait, il décrivait le #principe de la #liberté d'#expression : que nous avons le #droit de #savoir
9/Ns avons le droit de savoir ce q nos gouv font en n/nom. Il ne disait pas qu'il y a 1droit à mettre les gens en danger. Il disait q ds les affaires normales des démocraties libérales, ns avons le droit de savoir ce q nos gouv font pr ns, parX en conspirant ctre ns, en notre nom
10/ Nous avons le droit de savoir la #vérité qu'ils disent en #privé et qui sont si souvent traduits en #contrevérités en public. Cette #transparence, a-t-il dit, est un #principe moral. C'est le "pourquoi" de #WikiLeaks.
11/ Ils veulent mettre la main sur Julian #Assange parce qu'il a protégé sa source et ils veulent mettre la main sur Chelsea #Manning parce que, étant la #source, elle a refusé de mentir sur Julian Assange. Elle a refusé de l'impliquer.
12/ Elle refuse de dire qu'il y a une conspiration entre eux. Ces deux exemples illustrent ce qu'il y a de mieux en matière de #vérité à l'ère moderne. Nous avons été privés d'Assange et de Chelsea Manning.
13/ nous devons remonter au calibre de Daniel #Ellsberg [#PentagonesPapers] pour apprécier ce que Chelsea et Julian, ces deux figures héroïques, ce qu'ils nous ont donné et pourquoi ils sont persécutés.
14/ Si nous permettons leur #persécution, tant de choses sont perdues. L'#intimidation et la #répression auront des effets sur nos vies à #tous. Dans les #médias qui ont #abusé d'#Assange, je détecte la #peur.
15/ Vous lisez certains de ces éditoriaux de ceux qui ont attaqué Julian Assange et l'ont sali, comme dans le #Guardian, et vous voyez leur #peur d'être les prochains.
16/ Les autorités s'inquiètent du fait qu'il y a beaucoup de Chelseas [#Manning] dehors. Peut-être pas aussi courageux ou aussi audacieux que Chelsea, mais qui peut commencer à #divulguer des #informations qui minent tout le #système guerrier.
17/ Julian représente un #exemple qu'ils doivent donner parce que s'ils ne donnent pas l'exemple de Julian Assange, les #journalistes pourraient même être encouragés à faire leur travail et ce travail signifie dire au #public ce qu'ils ont le #droit de #savoir.
18/ Oui, je recommande à vos auditeurs le discours d'acceptation du prix Nobel de Harold Pinter, je crois que c'était en 2005. C'était 1témoignage superbe et éloquent de la manière et de la raison pr lesquelles la vérité devrait être dite et
19/ pourquoi nous ne devrions plus tolérer une politique de deux poids, deux mesures.
20/ Harold Pinter comparait notre vision de l'Union soviétique et des crimes de Staline avec les crimes des États-Unis ; il disait que la principale différence était que nous connaissions l'ampleur des crimes de Staline et que nous en savions peu sur ceux de Washington.
21/ Il disait que le vaste silence qui entoure nos crimes (ceux des États-Unis) signifiait, comme il l'a dit, mémorablement, " Ces crimes n'ont pas eu lieu, ils n'ont même pas eu lieu quand ils ont eu lieu, ils n'étaient d'aucun intérêt, ils n'avaient aucune importance ".
22/ Et je pense que c'est ainsi que Julian #Assange a honoré les #dénonciateurs, en les #protégeant, c'est un élément crucial de qui il est et de ce qu'il a fait. #WikiLeaks
23/ Le système #WikiLeaks leur offre cette #protection. C'est probablement cela qui a tellement mis en colère ceux qui le poursuivent.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Romane
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!