Maitre Eolas Profile picture
Avocat, praticien de la justice, débatteur public, potache. (Source : Cour de cassation) — Mastodon : @maitre_eolas@mamot.fr — bluesky: @maitreeolas.bsky.social
Chacun pour Tous. Profile picture Tempus Fugit Profile picture @daffyduke@mamot.fr Profile picture Luz Profile picture Gérard Manvuinsibelom Profile picture 13 subscribed
Apr 5 34 tweets 5 min read
Christian Perronne à la barre #LacombeContreLesZinzins Après avoir récité son CV (Ch. Perronne est à la retraite depuis deux ans), Cristian Perronne fait usage de son droit au silence face aux questions du tribunal.
Apr 5 7 tweets 1 min read
#LacombeVsZinzins Pierre Barnerias, premier prévenu, est à la barre. Réalisateur du faucumentaire Hold-Up. Pierre Barnerias est mis en difficulté par une question du tribunal sur le sens qu’il donnait à l’expression « caution du gouvernement » utilisé à l’égard de Karine Lacombe.
Mar 17 8 tweets 2 min read
Bonne saint Patrick à toutes et à tous !
Le saviez-vous ? Si vous êtes à Mexico City aujourd’hui, vous pourrez voir des soldats mexicains défiler en kilt en jouant de la cornemuse, et c’est une belle et ancienne tradition. #Thread poke @AlbertoLexBat Les sonneurs que vous verrez défiler sont des vrais militaires et défilent en ce jour pour rendre hommage à l’héroïque Batallón de San Patricio (Bataillon de Saont-Patrick), actif de 1846 à 1848, lors de la guerre américano-mexicaine.
Mar 16 15 tweets 3 min read
@SirYesSir29 Attendu qu’il est de mon devoir d’apporter la contradiction à un procureur : pourquoi le #Kategate matters quand même un peu. 🧶 @SirYesSir29 On va laisser de côté les théories du complot et se contenter des faits. Ce sont les faits qui sont problématiques, pas les explications alambiquées que certains proposent.
Feb 28 4 tweets 1 min read
Quand un journaliste médiocre découvre par hasard quelque chose qu’il ne connaissait pas, il ne peut s’empêcher de le présenter comme un complot.
Les contributions extérieures, ou portes étroites, sont légales, officielles, et publiées dès leur dépôt. lefigaro.fr/vox/societe/ce… Leur qualité est très variable, de l’excellent travail fait par des juristes pointus au quérulent qui pond un pensum de centaines de pages hors sujet en full caps lock.
Dec 28, 2023 17 tweets 4 min read
Ce qui est pratique avec FranceSoir (qui fait de la merde, un peu comme l’IPJ tiens), c’est que pour savoir la technique de manipulation qu’ils utilisent, il suffit de voir ce qu’ils reprochent à la personne qu’ils attaquent. C’est cela même qu’ils sont en train de faire. Leur article sur une « harcélosphère » imaginaire liguée contre un de leur protégé ? Bingo, c’est un appel au harcèlement.
Ils parlent de « blanchiment de fausse information » ou de « pollution de l’information » ? Gagné, ils sont en train de déformer des faits et des propos.
Dec 27, 2023 17 tweets 4 min read
Ah, je me prends un flot de tweets reprenant la comm d’Anticor sur le fait que l’arrêté d’agréent était juste mal rédigé mais que s’il avait été mieux écrit, avec des coeurs à la place des points sur la i, ça passait. En somme, le gouvernement aurait donné un agrément mais c’était un complot pour en fait que la justice prive Antico d’agrément, car ce qu ia toujours caractérisé castex c’est son habileté politique.
Je disconviens respectueusement.
Dec 15, 2023 41 tweets 6 min read
Et maintenant le tribunal examinent une affaire de diffamation opposant un infectiologue ayant vertement critiqué un dénommé Didier R., auteur de science fiction à la retraite. Didier R. avait promu un traitement contre le COVID-19 qui ne reposait sur aucune démarche scientifique et n’avait fait l’objet d’aucune recherche sérieuse. Le prévenu, Jean-Paul S., avait été interviewé sur CNews, et avait exprimé le fond de sa pensée, qui n’était pas flatteuse.
Dec 15, 2023 13 tweets 2 min read
« Affaire suivante ».
Deux femmes s’avances à la barre, une a les cheveux fushia, l’autre rasés court avec piercing et tatoo (l’une des deux est policière, je ne dirai pas laquelle).
Elles comparaissent comme parties civiles pour agression sexuelle.
#LTTribunal Un jour qu’elles se promenaient dans la rue, elles ouïssent des couinements déchirants et voient un homme alcoolisé en train de battre son chiot.
Nov 21, 2023 5 tweets 2 min read
Il y a deux ans :
Le juge d’instruction : MONSIEUR JE VOUS METS EN EXAMEN POUR TENTATIVE DE MEURTRE C’EST TRÈS GRAVE CE QUI S’EST PASSÉ.
Moi : Mais l’intention homicide ne tient pas, c’est évident, vous et moi savons bien que ça sera correctionnalisé en violences, enfin. Le juge d’instruction : JE NE PUIS CONNAITRE À L’AVANCE LE RÉSULTAT DE MES INVESTIGATIONS JE SAISIS LE JLD.

Audience JLD
...
Le procureur : C’EST UNE TENTATIVE DE MEURTRE PRÉVENIR LA RÉITÉRTION TROUBLE EXCEPTIONNEL ET PERSISTANT MANDAT DE DÉPÔT SINON JE FAIS APPEL
Oct 26, 2023 8 tweets 2 min read
Point 52 du programme de Ségolène Royal de 2007 Être ferme face aux mineurs violents : mettre en œuvre des solutions nouvelles pour extraire les mineurs de la délinquance, si besoin avec un encadrement militaire. Nicolas Sarkozy 2011 Titre d'article du parisien de 2011 : Nicolas Sarkozy promet un encadrement militaire des jeunes délinquants.
Sep 4, 2023 5 tweets 1 min read
Mon prof d’histoire au collège et lycée, M. Lecaillon, qui nous poussait sans cesse à exercer notre esprit critique plutôt qu’apprendre et recracher. Un jour, avec notre prof de math, ils ont interverti leurs cours entre deux classes. Ceux qui devaient avoir histoire ont eu une leçon de math, et ils ont gratté pendant une heure, et vice versa pour l’histoire. Et à la fin du cours, ils nous ont dit : « Voilà ; pendant une heure, on vous a dit n’importe quoi. Tout ce que vous avez écrit est bon à jeter.
Aug 28, 2023 11 tweets 2 min read
@soubremarieanne @noemie_issan — Pendant la remise des médailles, il prend la tête (dans tous les sens du terme) d’une des joueuses, Jenni Hermoso, et l’embrasse sur la bouche sans lui demander son avis. Image @soubremarieanne @noemie_issan Dans l’avion, comprenant que ça allait barder, il rédige un communiqué au nom d’Hermoso qu’il lui demande de signer. Elle refuse. Pressions. Elle refuse encore. (Il a un problème avec le consentement des femmes)
Jul 28, 2023 13 tweets 2 min read
Tiens, démolissions un bobard de l’extrême droite en attendant sa salade (plus qu’une semaine pour mon summer body).
Le bobard : le Conseil constitutionnel aurait jugé que des squatteurs peuvent attaquer le propriétaire du bâtiment squatté pour le condamner à entretenir le bien. Rhalala ces juges déconnectés de la réalité qui jugent n’importe quoi vraiment, ça suffit, etc etc.
Comme toujours, le schéma ne se trompe pas. Il ne se trompe jamais. Image
Apr 14, 2023 21 tweets 4 min read
Quelques rappels utiles en attendant la décision du @Conseil_constit de ce soir, valables quelle que soit sa décision. Le Conseil Constitutionnel, même s'il est composé ce que les journalistes appellent des "sages", ne substitue pas son appréciation à celle du législateur (et ce même si celui-ci n'a jamais voté la loi comme ici).
Apr 6, 2023 11 tweets 3 min read
Alors ne prenez pas ça pour une attaque contre la police, mais son rôle n’a rien à voir avec la garantie de l’Etat de droit. C’est un non-sens. L’Etat de droit est un Etat qui est soumis aux règles qu’il édicte lui-même, et qui peut se voir imposer le respect de ces règles. Soit qu’un acte illégal soit annulé, soit qu’il soit contraint à l’action. Le garant de l’Etat de droit, c’est le juge.
Apr 5, 2023 5 tweets 1 min read
Drame en trois actes à l’audience de ce jour.
Un prévenu très remonté, pour des faits de violences légères sur une personne chargée d’une mission de service public. Il estime être la victime, et est très mécontent d’être le prévenu.
Le rideau s’ouvre. ACTE I : LES REQUISITIONS

LE PROCUREUR : Vous déclarerez le prévenu coupable et le condamnerez à une amende délictuelle de 400 euros.
Mar 24, 2023 4 tweets 1 min read
Pauvre Max Weber, sans cesse cité par des gens qui ne l’ont pas lu. Le monopole de la violence légitime est pour Weber un fait sociologique, un élément déterminant permettant de caractériser un État : il a réussi à imposer l’idée que seule sa violence est légitime. C’est un fait, pas un principe de droit.
Mar 23, 2023 4 tweets 1 min read
Pour ma part, en laissant de côté même le contenu de cette réforme, je n'en reviens toujours pas que ce gouvernement ait pu croire qu'une réforme aussi lourde de conséquence pour tout le monde pourrait passer crème avec un 49,3, un vote bloqué au Sénat, et rebelotte pour un 49,3. Pardon, un seul 49,3, puisque s'agissant d'un projet de loi de financement de la sécurité sociale, le texte était envoyé une fois le temps de débat épuisé tel quel au Sénat sans vote global à l'Assemblée. Ce qui est pire.
Mar 23, 2023 4 tweets 1 min read
Je n’approuve pas les propos outrageants adressés aux forces de l’ordre, mais il serait temps qu’on s’interroge sur l’opportunité sociale de faire de manifestants criants des noms d’oiseaux à la police des délinquants. Outre le fait qu’on n’inculque pas le respect par la répression (l’effet est plutôt opposé : si on doit menacer pour être respecté, c’est qu’on ne mérite pas de l’être), des pays ignorent ce délit (comme les USA où c’est un discours protégé) et n’ont pas sombré dans le chaos.
Mar 17, 2023 20 tweets 3 min read
Aujourd’hui aux comparutions immédiates, un manifestant interpellé lors d’une manif contre la réforme des retraites, soupçonné de dégradations. Contestant les faits, il a refusé de donner ses empreintes.
Le parquet a estimé que les dégradations n’étaient pas caractérisées.
MAIS. Comme il a refusé de donner ses empreintes, le parquet le poursuit pour refus de signalisation. Pour un délit qu’il n’est pas accusé d’avoir commis.