laBioauLabo Profile picture
Chaque semaine, un ou une biologiste partage son quotidien dans la recherche! Inscrivez-vous : https://t.co/z3GfuX1sGU
Jun 21, 2021 16 tweets 4 min read
Voilà, j'ai fini de peser. Ça me permettra de savoir la biomasse sèche produite par chacune des plantes pour les 3 organes (feuilles/tiges/racines), mais aussi de connaître la teneur en eau (sachant que j'ai pesé la masse fraîche avant séchage).
Parlons du projet maintenant 🔽🔽 Le titre de ma thèse est : "Exploration de la résistance à la salinité de Amaranthus cruentus en relation avec ses propriétés nutritionnelles : un destin prometteur pour une ancienne plante"
Jun 21, 2021 13 tweets 6 min read
Bonjour ! C'est @Hcomosa aux commandes de ce compte en direct depuis le Earth and Life Institute @ELI_UCLouvain à l'@UCLouvain_be à Louvain la Neuve. 🇧🇪 J'y suis doctorant en physiologie végétale ; je travaille sur cette merveilleuse plante, l'amaranthe rouge (Amaranthus cruentus).
Nov 4, 2020 11 tweets 2 min read
D'autres exemples sur l'utilisation de données WGS en sécurité sanitaire : Par exemple, les Danois ont découvert qu'ils avaient des persistances géographiques de certains types de génome de S.Dublin. Ils ont donc des souches qui sont sur le sol danois depuis 20 ans et qui continuent de causer des épidémies. C'est fou non ?
Nov 4, 2020 24 tweets 6 min read
Aujourd'hui, je vais enfin parler de mon domaine : la bio-informatique génomique en sécurité alimentaire ! Je parlerais (enfin) de ma thèse demain, mais aujourd'hui, je voulais vraiment prendre du temps pour introduire le sujet. Hier, on a pu voir comment était résolu les enquêtes épidémiologiques. Aujourd'hui, je vais vous montrer qu'est-ce que les données WGS peuvent apporter aux analyses.
Nov 3, 2020 21 tweets 4 min read
Petit point serovar : hier je vous ais expliqué ce que c'était un sérovar, mais comment on le détermine ? l y a plusieurs méthodes afin de déterminer microbiologiquement le sérovar d'une Salmonella. PFGE, PCR...je ne vais pas tous les décrire parce que le thread devient long, mais je vais parler de la méthode de référence utilisé par mon laboratoire d'accueil.
Nov 3, 2020 24 tweets 4 min read
Hello hello,
Aujourd'hui comme annoncé, je vais parler de sécurité sanitaire et de caractérisation des Salmonelles.
Je voulais absolument présenter ça avec un exemple concret, et ça a été difficile de trouver quelque chose de bien décrit et publié officiellement en France. Je vais donc raconter une investigation de cas groupés de Salmonella datant de 2012. C'est un peu vieux, mais l'investigation a très bien été décrite et je ne risque pas de divulguer des informations sensibles 😅
Nov 2, 2020 21 tweets 4 min read
Comme promis, voici le thread sur les salmonelles ! Ici, je vais décrire rapidement les salmonelles et les classifications des salmonelles 😉

Alors la Salmonella, c'est quoi ? 🦠 Entérobactérie ✅ Bacilles avec des flagelles péritriches (tout autour de la cellule) ✅Gram négatif ✅ 0,7 à 1,5 μm de diamètre✅Superbe photo coloré d'une Salmonelle en contact avec une cellule✅ (crédit NIAID) Image
Nov 2, 2020 22 tweets 5 min read
Dans ce thread, je vais vous parler un peu de mon parcours et comment j'en suis arrivée à faire de la bio-informatique. Il y a deux types de bio-informaticien : les bio-informaticiens de formation et les bio-informaticiens qui ont appris "sur le tas". Moi, je suis de formation. J'ai commencé à m'y intéresser en terminale quand il fallait choisir son avenir.

J'aimais bien la biologie, et j'avais commencé à faire un peu d'informatique avec l'option "informatique sciences du numérique" (ISN) qui venait d'être mis en place.
Nov 2, 2020 9 tweets 2 min read
Je vais commencer la journée en vous expliquant un peu ce qu'est la bioinformatique : Comme @jessica_compbio l'a très bien expliqué, la bioinformatique est une discipline qui se place à l'interface de la biologie et de l'informatique dont l'objectif est de résoudre des problématiques biologiques avec l'utilisation d'outils informatiques .
Nov 2, 2020 7 tweets 2 min read
Bonjour à tous :)
Je suis Madeleine De Sousa, doctorante CIFRE à ACTALIA et @Anses_fr dans le laboratoire de sécurité des aliments. Je suis bio-informaticienne et je travaille sur la génomique des salmonelles🦠.
J'espère que vous passerez une bonne semaine en ma compagnie👩‍🔬. Thread sur la bio-informatique :
Oct 29, 2020 30 tweets 6 min read
Et les oiseaux dans tout ça ?
C'est parti pour l'anecdote communication animale 6⃣:
La syntaxe chez les mésanges Tout d'abord, petit rappel linguistique:
La syntaxe, c'est le fait de combiner des éléments en structures. Le sens de la combinaison dépend de celui des éléments mais aussi des règles de combinaison.
Oct 29, 2020 12 tweets 4 min read
Je vous propose de vous évader de l'actualité étouffante et de vous évader dans les eaux des Océans Pacifiques, écouter les géants.
C'est parti pour l'anecdote communication animale 5⃣: les hits de l'été chez les baleines Comme vous le savez, les baleines chantent. En fait, que les mâles. Et au sein d'une population, les mâles chantent tous le même chant, qui change d'une année à l'autre. Ce chant est transmis d'individu en individu : on parle de culture animale.
Oct 28, 2020 14 tweets 4 min read
Anecdote communication animale 4⃣ :
Les gestes humains et non-humains 🦍 Est-ce que vous saviez que les grands-singes (gorilles, bonobos, chimpanzés et orangs outangs) communiquaient avec des gestes ?

Regardez par exemple ce bonobo qui invite un autre bonobo à le rejoindre...
vimeo.com/215992926?ref=…
Oct 28, 2020 24 tweets 6 min read
Anecdote communication animale 3⃣:
Chaser le chien aux 1000 mots On quitte un peu la communication naturelle des animaux et on explore les capacités linguistiques incroyables qu'ils peuvent démontrer lorsqu'on les challenge un peu !
Oct 28, 2020 7 tweets 2 min read
Anecdote communication animale numéro 2⃣ :
Les chimpanzés, les dialectes et les pommes. On reste un peu dans le sujet "est-ce que les cris ont un sens", je vais vous présenter ça comme une anecdote, que je trouve vraiment cool.

L'histoire, en bref :
Oct 28, 2020 25 tweets 7 min read
Anecdote communication animale numéro 1⃣ :
Les singes vervets Je commence par une anecdote incontournable en communication animale.
C'est une étude qui a littéralement lancé le domaine, dans les années 70, menée principalement par Robert Seyfarth et Doroty Cheney (un des couples de primatologues les plus emblématiques)
Oct 27, 2020 11 tweets 4 min read
On a oublié de parler d'un point important dans ce thread !
Vous avez vu que je nomme souvent les singes en photo... et ce n'est pas une blague, ce sont leurs "vrais" noms !
Mais comment fait-on pour les reconnaître ? Comme on le disait, les singes vivent en groupe de 3-6 individus sur un territoire de 9ha. Il est donc facile de savoir quel groupe on suit, simplement en regardant à quel endroit de la forêt on se trouve, même si les territoires se recoupent un peu à certains endroits.
Oct 27, 2020 32 tweets 7 min read
On a vu depuis hier ce qu'est la vie d'un primatologue de terrain. Demain, on verra plus en détail la communication chez les animaux, pourquoi on l'étudie et quels résultats on a obtenus. Mais en attendant, un petit quizz / thread titis ! Le but est de bien ancrer l'écologie/les caractéristiques de cette espèce afin que vous compreniez mieux demain les résultats de nos études sur leurs vocalisations.
Comme hier, vous pouvez répondre aux questions et comptez vos points avec les réponses à la fin.
C'est parti !
Oct 27, 2020 29 tweets 7 min read
Bonjour à tous !
Avant d'attaquer la journée spéciale titis 🐒 dont vous rêvez tous, un petit thread sur la routine de travail du primatologue de terrain. Image Notre travail est divisé en deux grandes phases: le terrain et le labo.
Le terrain, comme nous l'avons vu hier, sert à collecter les données. Le labo sert à les analyser et écrire les rapports.
On attaque donc en douceur avec la routine "terrain" :
Sep 15, 2019 27 tweets 4 min read
Pour finir cette semaine, quelques réflexions sur le métier de chercheur et l'évolution de la vision ce métier au cours de ma progression. Je me suis dit que c'était important parce qu'une amie post-doc m'a envoyé ce titre d'article sur WhatsApp. "Je ne peux pas croire qu'ils me paient pour m'amuser : le privilège d'être un scientifique"
Aug 8, 2019 26 tweets 6 min read
Comme promis, on en vient au cœur de mon sujet de recherche. Je vais vous parler bactéries, neurones et transit intestinal. Maintenant vous savez tout sur le microbiote et le système nerveux entérique. Fun fact: les deux se trouvent quasiment au même endroit. N'y aurait-il pas une interaction entre les deux?