Discover and read the best of Twitter Threads about #Vajont

Most recents (6)

[thread #Vajont] épisode 6
Les dernières heures de Longarone
Longarone, c'est la petite ville dans la vallée du Piave, à quelques kilomètres du barrage. Un gros bourg, de quelques milliers d'habitants. C'est assez pour que dans les environs, ruraux et montagnards on l'appelle la "petite Milan"
À Longarone, on est restés très loin de la mobilisation et de la colère des villageois voisins du lac. Après tout, ce barrage il a surtout amené de l'emploi, un peu de prospérité. On voit plus de scooters et de motos en ville. Des gens ont pu acheter leur maison.
Read 21 tweets
[thread #Vajont] épisode 5
L'eau monte, la montagne tremble.
La commission de contrôle vient pour une nouvelle visite avant la remise en eau. Son président a changé. Elle tergiverse pour donner une autorisation après les épisodes des mois précédents.
Dès son départ, la mise en eau commence sans attendre son autorisation. Les autorisations ont toutes fini par arriver… et elle arrive. La commission valide une montée de l'eau à l'altitude de 540m. Le jour de cette autorisation, l'eau a déjà atteint l'altitude de 640m...
Read 24 tweets
[thread #Vajont] épisode 4
Pendant que l'eau s'élève dans le barrage, les interrogations sur la faille sur le Mont Toc (à gauche sur l'image) se multiplient...
Le fils de Semenza, géologue, rend son rapport. Et il a travaillé sérieusement. Il arrive à peu près aux mêmes conclusions que Muller et se rend compte que l’eau pourrait accélérer le processus d’éboulement de cette gigantesque zone qu’il estime à environ 200 millions de m3.
Il en explique même l'origine : il s'agirait d’un éboulement datant probablement de la préhistoire qui se serait tassé sur le fond de la vallée, selon un plan de glissement malheureusement très difficile à déterminer.
Read 25 tweets
[thread #Vajont] épisode 3
Autour du futur barrage, l'inquiétude grandit.
Cette inquiétude est motivée par une ligne qui se apparaît peu à peu au dessus de la route de contournement, du côté du mont Toc. Une sorte de fissure qui court et qui se creuse, jour après jour. Une fente. Qui rappelle que l’on a toujours pas fait les études commandées par Rome.
Alors Semenza fait appel à un jeune géologue réputé, l’autrichien Muller. Un Autrichien en Vénétie. Comment dire...C’est comme un Allemand en Lorraine, un Russe en Pologne, un Japonais en Corée, un Parisien à Marseille ou quelqu'un qui met de la crème dans la carbonara en Italie.
Read 15 tweets
[thread #vajont] épisode 2
Le chantier du barrage commence à prendre de l'importance et la mobilisation des villageois n'y fait rien. ⤵️
Que faire après tout contre ce géant ? Et puis une promesse de la SADE rassure un peu : il y aura un pont pour traverser le lac et accéder aux terrains agricoles, aux pâturages et aux vergers de l’autre côté, sur le Mont Toc.
En 1957, la Sade fait une demande de modification du permis de construire. Une modification du permis de construire ? Que peut on modifier sur un barrage ? On n’ajoute pas de balcon ni de terrasse. On ne pose pas de fenêtres en plus. On l’agrandit. 61 m de plus en hauteur.
Read 27 tweets
[thread #vajont] Qui dans mes lecteurs a t-il déjà entendu parler du Vajont ? Personne ? Pourtant il s’agit sans doute de la plus grave catastrophe civile en Europe après Tchernobyl. ⤵️ épisode 1 ⤵️
Imaginez… Une vallée profonde et tranquille des Dolomites à une centaine de kilomètres de la Sérénissime. Des bêtes paissent à l’ombre des sapins. Les paysans les surveillent du coin de l’oeil. En face d’eux, sur l’autre versant, les paisibles village d’Erto et de Casso.
Au loin, en contrebas d’une gorge, on aperçoit la silhouette de la petite ville de Longarone. Nous sommes dans le Frioul. Eux, en bas sont en Vénétie. En Vénétie, on a pas oublié que ces montagnards, à la réputation de paysans ignorants et bornés sont les descendants des Cimbri.
Read 34 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!