Discover and read the best of Twitter Threads about #sondages

Most recents (16)

"Le peuple est contre la réforme des #retraites ."

🚨C'est un cas problématique pour la démocratie :
➡️ Problème de fond : excès de dépenses et déficits publics ; la moitié des Français reconnaissent le problème (cf. élections de 2022).
➡️ Quand une solution est proposée...
1/
...sur un point concret (raboter les #retraites , la santé ou un autre budget), la plupart des gens sont contre car ils peuvent être touchés.

❌C'est le même problème que celui de l'usine dont la collectivité a besoin mais que nul ne veut près de chez lui (syndrome #NIMBY ).
2/
🚨 Cela met en cause la capacité d'une démocratie à régler de grands problèmes.

👉 Mais ce n'est pas insoluble.

➡️ Il faut que les présidents / gouvernements aient des mandats assez longs (5 ans est le minimum) et qu'ils aient le droit d'être momentanément impopulaires.

3/
Read 12 tweets
Sentiments contradictoires ce soir à analyser le paysage politique US à 4 jours des #midterms
D'1 côté, la prolifération des articles sur la panique des démocrates en défense de sièges imperdables il y a un mois augure très mal pour #Biden et les siens... washingtonpost.com/politics/2022/…
Mais d'1 autre côté, si on veut bien se souvenir, sans accorder la moindre attention à la prédiction, que pour les 4 sièges les plus décisifs de sénateur (Pennsylvanie, Arizona, Géorgie, Nevada), la marge moyenne d'écart des sondages est aujourd'hui située entre 0 et 1.9 pts...2/
...on peut se dire que les #sondages US sont encore plus aveugles que d'ordinaire (et c'était déjà pas fameux) à cause de la faiblesse des écarts au Sénat, encore plus avec l'abondance troublante cette année d'instituts affiliés aux républicains (Trafalgar, Cygnal, Remington). 3/
Read 6 tweets
Très enrichissante analyse (via l'excellent @ProfPolitiqueUS) sur les #sondages d'intention de vote US et pourquoi on doit les prendre avec les plus grosses pincettes- mon dada😉- pour les #midterms...1/
RT+1
...et/mais si on prend les #sondages d'intention de vote aux #EtatsUnis avec des pincettes, c'est tout le temps. Autrement dit le "les républicains vont tout fracasser" d'aujourd'hui est aussi discutable que le "les démocrates sont bien partis" de mi-septembre...2/
Tout ça n'est que du récit de courses virtuelles de petits chevaux fondées sur un outil- les sondages d'intention de vote US- qui a prouvé de nombreux dysfonctionnements en 2016, 2018 et 2020. avec 1 électorat de plus en plus difficile à cerner...3/aapor.org/Education-Reso…
Read 4 tweets
La reprise à l'identique par #Bolsonaro de la stratégie #Trump'20- déni par avance de toute défaite électorale ne pouvant intervenir que par la fraude- interroge l'avenir de la #démocratie avec des réseaux sociaux ouverts, sans régulation sérieuse, à toute désinformation.. 1/
RT+
... d'1 part, comment "faire #démocratie" avec 1 partie de l'opinion publique refusant par avance la défaite de son chef et donc toute forme d'alternance? C'est 1 impasse absolue, la situation US actuelle le montre bien...2/
...ou bien l'autre parti finit par faire accepter le verdict des urnes dans les formes constitutionnelles malgré tout (cf. insurrection du Capitole) mais doit subir 1 délégitimation constante de son action au nom de sa victoire présumée "volée". Ou bien il n'y parvient pas. 3/
Read 11 tweets
Fin d'année lugubre pour la présidence #Biden, alors même qu'il a très légèrement rebondi dans les #sondages d'approbation depuis 2-3 semaines, tout en restant impopulaire...Petit fil à dérouler👇 projects.fivethirtyeight.com/biden-approval…
2. Le Sénat est en vacances pour les fêtes jusqu'en 2022 sans avoir voté le #BuildBackBetter prisonnier de l'obstruction du sénateur #Manchin NI le #VotingRightsAct limitant les effets des législations républicaines locales de restriction d'accès au vote. washingtonpost.com/politics/sunda…
3. Ce présent échec est double pour #Biden: d'1 part, son expertise autoproclamée, forte de ses 36 années de sénateur, à faire surgir des consensus législatifs au Sénat se fracasse sur la réalité politique polarisée de 2021...
Read 19 tweets
Aussi notable. Karl Rove, le stratège conservateur de #Bush qui conseillait la campagne #Trump (radio.foxnews.com/2020/05/21/kar…), écrit cette nuit que les plaintes du président sont vaines et ne changeront pas les résultats. wsj.com/articles/this-…. Les mouches changent-lentement- d'âne.
2) La tribune de Rove, quoique partisane, est intéressante car elle révèle aussi 1 cause forte du déni républicain. #Trump et les siens sont d'autant plus inclinés à contester le résultat que la victoire de #Biden est nette mais pas si triomphale qu'annoncée avant l'élection...
3)...Rove relève avec raison le plantage des sondages d'intention de vote pré-électoraux qui ont installé le faux récit d'1 vague démocrate. Et du "On a perdu de beaucoup moins que prévu" au "On n'a pas perdu", pour bien des républicains, pas vite franchi.nytimes.com/2020/11/10/ups…
Read 5 tweets
A ce jour, les Etats US disputés où le vote anticipé (correspondance+ en personne) représente déjà plus de 90% de la participation totale finale de 2016:
Texas- 107.8% de la participation finale 2016
Géorgie- 93.2%
Nevada/Caroline du Nord- 91.2/91.1%
electproject.github.io/Early-Vote-202…
2) Cela signifie que dans au moins CES 4 Etats (Texas, Nevada, Caroline du N, Géorgie), la participation électorale sera, par définition, phénoménale par rapport à 2016. Et rend encore plus aléatoire la précision des #sondages car on aura affaire à un électorat entièrement neuf.
3) Et pour les Etats disputés où la participation anticipée (en personne+ par correspondance) représente entre 80 et 90% du vote total de 2016, à cette heure:
#Floride: 86.6%
#Arizona: 86.5%
Là aussi mobilisation exceptionnelle désormais garantie par rapport à 2016.
Read 5 tweets
Encore 1 fois: et alors? Dans 1 élection présidentielle US où en 2016 26% des électeurs se sont décidés le dernier mois, que valent ces sondages? Seuls ceux de la dernière semaine, lors de la cristallisation des choix, peuvent donner 1 aperçu de l'élection
vox.com/2020/9/6/21425…
2) On est en plein virtuel constant. SI l'élection US se tenait aujourd'hui, très probable que #Biden battrait #Trump. Oui mais elle ne se tient pas aujourd'hui, et ma tante n'est donc pas mon oncle😉. Quel intérêt de ressasser ces sondages d'intention de vote si loin du but?
3) Et on ajoutera que 2016 a démontré, 1 fois encore, que les #sondages nationaux, même beaucoup plus prédictifs et justes les derniers jours, ont 1 intérêt très relatif dans 1 présidentielle US qui se dispute au collège électoral Etat par Etat...Bref...
Read 4 tweets
Plutôt que de gloser sur des #sondages d'intention de vote à 2 mois de l'échéance, 1 donnée tirée des sondages sortie des urnes quantifiant 1 acte réel. Parmi les 60% d'électeurs disant s'être décidés avant septembre 2016, #Clinton gagnait 52-45 sur #Trump. Nous sommes le 31 août
2) Les #sondages d'intention de vote étant des instantanés de la situation de l'opinion publique à un moment T donné, pourquoi auraient-ils la moindre valeur prédictive sur des intentions à T+60, en un sens ou l'autre?
3) On note de plus-et c'est inédit-la prolifération d'instituts de sondage aussi partisans que fantaisistes dont la seule fin semble être d'habiller d'1 rigueur pseudo-factuelle de simples récits (spins) de campagne type "Ah ah vers 1 raz de marée #Biden "ou"Oh oh #Trump remonte"
Read 3 tweets
Michael Dukakis, John Kerry and Hillary Clinton approve this message. 😉
RT+
2) Washington Post du 27 mai 1988: Dukakis mène 53-40 contre #Bush...
#Biden #Trump
washingtonpost.com/archive/politi…
3) Gallup du 8 juin 2004: Kerry en avance sur #Bush Jr, dont la côte de popularité présidentielle est toujours basse...
#Biden #Trump
news.gallup.com/poll/11941/ker…
Read 5 tweets
Nouvelle saillie du président US D.#Trump contre #FoxNews dont il souhaite que toute l'antenne soit à la couleur des émissions éditorialisées conservatrices radicales façon Hannity/Ingraham/Carlson SANS éditorialistes démocrates ici ciblés. 1 TV d'Etat en somme.
RT
2) Le modèle #FoxNews consiste en beaucoup de plateaux éditorialisés de bla-bla "Moi je pense que" surtout l'après-midi comme The Five. Et #FoxNews, afin de respecter son credo "Fair and Balanced" est obligé d'y employer des commentateurs démocrates. Et #Trump ne le supporte pas.
3) #Miseàjour macabre... mais parlante. D. #Trump en appelle maintenant au président fondateur décédé de #FoxNews, Roger Ailes pour qu'il intercède depuis le ciel en sa faveur. Parce que le sondage Fox de la semaine ne lui est pas assez favorable. Si, si.
Read 4 tweets
D.#Trump a bien raison de se réjouir. Si ce n'est qu'1 partielle, avec 1 participation plus faible, 1ère fois en 22 ans que les républicains reprennent aux démocrates 1 siège de Californie au Congrès. Le président ne gagnera pas cet Etat MAIS son électorat est surmobilisé.
RT
2) Cette partielle de #Californie, pas à surinterpréter, est 1 signal d'alarme pour les démocrates. Les #sondages sont des mirages lénifiants quant à #Biden ne prévoyant pas la composition de l'électorat en novembre. Et les républicains sont plus "excités"/motivés à voter.
3) Dans cette circo de #Californie gagnée de 9 pts en novembre 2018 par 1 démocrate et par #Clinton en 2016, les électeurs et quartiers démocrates ne se sont pas du tout mobilisés contrairement aux électeurs de #Trump galvanisés par 1 candidat radical.
RT
Read 5 tweets
📊🇫🇷 A quelques heures de l'ouverture de la période de réserve électorale, bilan de cette campagne #Municipales2020 pour les instituts de #sondages ⬇️
On peut estimer à plus d'une centaine le nombre d'intentions de vote menées par les instituts, sans doute beaucoup n'ayant pas été publiées.

Pour celles publiées et dont une notice a été envoyée à la Commission des sondages, on en compte 116 pour l'instant.
Sur cette petite centaine d'enquêtes publiées entre juin 2019 et mars 2020 :

49.0% ont été réalisées par @IfopOpinion
20.6% par @IpsosFrance
8.6% par @Groupe_BVA
8.6% par @opinionway
3.4% par @OdoxaSondages
3.4% par @elabe_fr
6.4% par d'autres instituts
Read 3 tweets
📑🔴 Avec @Delitsdopinion nous proposons une analyse des #Municipales2020, pour l'instant sans gagnants identifiables

Pourquoi? Des réponses dans notre dossier ci-dessous, avec:

- Edito de @BCautres
- Reportage avec Ingrid #Levavasseur
- Analyses des #sondages depuis janvier
Le sommaire complet du dossier ⬇️

Le dossier : delitsdopinion.com/wp-content/upl… Image
📑🗳️ Nous sommes notamment allés à #Louviers dans l'Eure pour passer une journée avec l'ancienne Gilet jaune Ingrid #Levavasseur qui se présente sur la liste @ChangerLouviers dans le cadre des #Municipales2020

Récit à lire complétement dans le rapport Image
Read 3 tweets
1er bilan de cette primaire du #NewHampshire?
3 faits majeurs:
1. #BernieSanders vainqueur mais avec 1 marge plus faible que prévu sur #Buttigieg. Ils sortent en tête de la séquence #Iowa/#NH
2. Désastre total pour #Warren ET #Biden sous les 10%
3. #Klobuchar surgit vraiment.
RT
2) Le #NewHampshire, juge de paix de la 1ère "étape" des primaires démocrates, a rendu 1 verdict en 3 étages:
. les 3ers candidats ont chacun de quoi se réjouir.
. Il y a 2 vaincus écrasés.
. Le grupetto (désolé mais j'aime ma métaphore TDF😉) des petits candidats est écrémé.
3) Pour #BernieSanders, si la victoire est bien moins éclatante qu'en 2016 dans 1 #NewHampshire frontalier de son #Vermont d'élection, à cause d' 1 contexte différent, "a win is a win" et le contrat est rempli. Il apparaît, avec l'effondrement de #Biden, en "frontrunner" national
Read 29 tweets
Le #breaking de taille de la nuit US, confirmant que #Trump est dans la meilleure passe de sa présidence. La #CourSuprême autorise l'administration, durant les procédures d'appel, à utiliser les fonds du Pentagone pour construire le mur anti-#immigration washingtonpost.com/politics/court…
2) Tant de choses à dire sur cette décision de la #CourSuprême, à la majorité des 5 juges conservateurs, qui lève la suspension provisoire d'usage des fonds du Pentagone ordonnée par la cour d'appel du 9e circuit, d'abord sur l'équilibre des pouvoirs et les checks and balances...
3) Tout d'abord, comme on l'écrivait cette semaine après l'audition parlementaire ratée de #Mueller, #Trump bénéficie de la "ré-impérialisation" de la présidence US qu'il parachève après la parenthèse du Watergate…
Read 16 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!