Benjamin Bayart Profile picture
Vieux con des Internets.
Sep 14, 2023 13 tweets 3 min read
Une tendance de fond dans l'usage des outils numériques dans l'administration, et c'est insupportable, de mon point de vue.
J'essaye de vous raconter ça de manière un peu développée... 1. Ça marche mal, et c'est l'usager qui trinque. Tous ces outils sont plus ou moins bancals, fonctionnent un peu mais pas beaucoup, et l'usager est toujours tout seul face aux bugs de l'outil choisi par l'administration.
Aug 29, 2020 6 tweets 1 min read
C'est long d'apprendre Internet.
Un des principes de base en est "don't feed the troll". Tou-tes les ancien-nes le savent.
C'est complètement contre-intuitif : quand quelque chose vous scandalise, il faut le passer sous silence. En effet, si on se met à vitupérer contre les choses affreuses qu'on voit passer, on leur donne de l'audience, on les donne à voir. Dire du mal, c'est toujours en parler. Et en parler, c'est propager l'idée. C'est la base de la propagande.
Jun 26, 2020 8 tweets 0 min read
Jun 19, 2020 7 tweets 2 min read
C'est quand même fabuleux.
Y font des diapos, y se donnent du mal. On sent, y'a un effort. Un texte un peu long pour chaque image.
Et pourtant, ça ne dit rien, une lapalissade creuse.
C'est pas un effort de communicant pour masquer du creux, c'est du creux qui prend vie. On pourrait trouver que c'est parce que je suis un extrémiste, mais en fait c'est pas tellement le sujet. Ces quatre images ne disent rien. Le message est vide de toute signification. Il ne reste que de la forme, et aucun fond.

Moi, ça me fout la trouille.
Apr 8, 2020 5 tweets 1 min read
Cette rhétorique est idiote.
Ma liberté d'aller et venir existe aussi les week-ends où je reste chez moi.
La liberté d'expression des gens qui ne publient pas dans la presse est précieuse.
Et fondamental : Google n'est pas l'État. Parce que les débiles (et les politiques) tendent à l'oublier, mais Google n'est pas l'État.
Il a peut-être le même budget que certains états, mais il n'est pas une nationalité, il n'a pas une police, il ne peut pas taper les gens au tonfa, les mettre en prison, les tuer.
Mar 17, 2020 7 tweets 2 min read
Mais p... la novlang en carton dans les télécoms, relayée par des écrivaillons de merde qui font dans le putaclic, ça me gonfle... Alors, le Figaro (c'est une peu comme le Gorafi, mais en moins sérieux, voyez ?) nous chante que les opérateurs ont mobilisé 15 000 ingénieurs pour que les réseaux tiennent dans la tempête.

Et puis on lit un peu, genre la déclaration du mec de la FFT, dans l'article.
Mar 15, 2020 7 tweets 5 min read
@assoFDN @federationfdn Il faut rassurer tout le monde, hein. Dans le papier du JDD, le journaliste a essayé de poser la question aux gens de la fédération française des télécoms (l'équivalent de @federationfdn mais pour les grozopérateurs), qui ont répondu que NON. @assoFDN @federationfdn On sent même une certaines insistance, un côté "Non, mais on a les infras vous savez. Ça va très gentiment tenir cette affaire.", mais dit avec un peu de précaution (t'as l'air d'un con à faire le fier et que tout pète le lendemain).
Mar 14, 2020 7 tweets 1 min read
Les gens angoissent parce qu'ils ne savent pas compter, qu'ils ne comprennent pas les chiffres qu'on leur balance... Je trouve ça triste. Toi qui est sur touitteur, en bonne santé, raisonnablement pas trop vieux :
1. Tu vas attraper ce virus
2. Tu ne vas probablement même pas t'en rendre compte
3. Tu vas très bien survivre.

Le sujet n'est pas que tu attrapes ou pas ce virus.
Mar 14, 2020 4 tweets 2 min read
@gchampeau Ce truc ma fascine.
Pour tout ce qu'il dit dans la croyance en l'ordinateur magique.

Les gens qui ont fait la note de service ont testé, on vu que c'était adapté et fonctionnel, et que donc c'est la fête, c'est une bonne solution. @gchampeau Mais ça veut dire que tous ces gens n'ont pas la moindre notion de "charge", que peut-être les choses ont un coût non-forfaitaire. Ils te donnent l'itinéraire, mais ne font pas la différence entre 100 personnes sur cette route et un million.
Feb 22, 2020 18 tweets 4 min read
Faisons un petit thread de politique fiction.

Le ministère de la police et des ragots crée un nouveau fichier. Et si c'était mal ?

Thread... Le point de départ, c'est de supposer que ce fichier c'est pas bien. Par exemple parce que ça porterait atteinte à des trucs genre "droits de l'homme". Voyez, pas bien, mais assez sérieux. Du genre ficher les opposants politiques, voyez, un trucs de Russie bolchevique.
Jan 9, 2020 14 tweets 3 min read
Ah... Ca c'est intéressant.
Parce que l'IGN le présente comme le fait de faire un assez gentil cadeau (genre la version gratuite pour les gueux).
Intéressant. Développons un peu :) L'institut géographique national. C'est pas une boite privée et côtée en bourse. C'est l'IGN, voyez. Le service de l'État qui est chargé de savoir un peu quelle est la géographie de chez nous. Genre où on a rangé nos routes, nos rivières, nos limites administratives.
Dec 3, 2019 5 tweets 1 min read
Alors, non.
Quand chaque euro cotisé rapporte autant à chacun, c'est "Chacun pour sa gueule".
Quand les plus forts aident les plus faibles, c'est de la solidarité.

C'est compliqué le vocabulaire, que voulez-vous. Ces gens n'ont pas de dictionnaire. Et, vous voyez, ça, ça me donne des envie de foutre le feu.

Qu'on ne soit pas d'accord politiquement, ça me va très bien.

Mais ça c'est du mensonge.
Du mensonge dans les termes.
Pas de la fausse promesse, du mensonge.
Il pourrait pareillement dire que Lille est à Marseille.
Sep 3, 2019 9 tweets 2 min read
Je trouve ça super intéressant comme question.
Parce que ça montre deux choses, distinctes mais entremêlées.
D'une part, la sur-administration, la quantité surprenante de détails qu'on veut avoir sur tout et sur tous pour faire tourner la mécanique écolière. Foucault décrit ça de manière intéressante, dans "Surveiller et punir", cette obsession de la volonté de savoir. C'est assez malsain.
Mais c'est assez bien admis, à tel point qu'on grogne de devoir remplir des papiers différents avec les mêmes infos.
Aug 30, 2019 20 tweets 4 min read
Un certain nombre de pages militantes, ancrées très à gauche, ont perdu quasiment tout leur lectorat (chute de 99,9% dans au moins un cas) autour de la période du G7. (L'article de Mediapart est intéressant à lire). Analysons un peu...

mediapart.fr/journal/france… La baisse d'audience (les messages postés sur les pages en question ne sont plus affichés, ou quasiment plus) est un fait.
On peut décider d'y voir des choses, des explications, des interprétations.
Jul 17, 2019 9 tweets 2 min read
Ce que je trouve fascinant dans ce type de déclaration, c'est que nos politiques n'arrivent pas à raccrocher ça avec d'autres éléments.
Ainsi, les journalistes fouillent dans leurs petites affaires, et ça les met hors d'eux, avec des grands mots, Stasi, dictature morale, etc. C'est fascinant, parce que ce sont les mêmes qui viennent en permanence mettre leur nez dans nos affaires, tout le temps. Parfois avec un motif, mais parfois pas du tout.
Jun 28, 2019 6 tweets 2 min read
Ciel ! @laquadrature propose qu'on applique la loi telle qu'elle a été votée, et trouve que 3 ans de tolérance pour les sites de presse, ça suffit.
laquadrature.net/2019/06/28/la-…

On va encore nous traiter d'intégristes, à vouloir faire respecter les droits des gens. Quand il est question que les entreprises ne respectent pas la loi, on parle de chartes, de progressisme, de deuxième chance, de nécessaire temps d'adaptation, etc.
Bref, laisser les entreprises ne pas respecter les droits des gens, c'est normal.
May 30, 2019 9 tweets 2 min read
Voilà une rhétorique intéressante.
La politique atteint le peuple dans son corps, par la précarité, par l'incertitude, par la répression. Le précaire vit son angoisse chez lui, jusque dans son lit, jusque dans ses rêves la nuit.
Et le politique devrait avoir un havre de paix ? Mais c'est que c'est fort discutable ça. Quand nous sommes plusieurs à discuter d'idées, il est légitime de dire que la discussion ne doit pas déborder du lieu du débat, que je dois pouvoir être paisible chez moi, hors l'arène où se situe l'échange.
May 29, 2019 6 tweets 2 min read
Visiblement, les policiers ont du mal à identifier l'humour (si on en croit le rapport CNIL), et ici ont du mal à identifier une bibliothèque comme celle du Smithsonian (pourtant à peu près aussi célèbre que celle du Congrès américain...). Et je précise : le problème, ce n'est pas (seulement) que ce soient des policiers. Le problème c'est l'absence d'une *procédure* avec du *contradictoire* qui permette de discuter de la pertinence d'une décision.
Mar 5, 2019 18 tweets 3 min read
Voilà une occasion à la con pour vous faire un pôtithread.
La dame se demande comment lutter contre la péniblerie de l'hyper concentration des populations en ville. Enfin, contre un petit bout de cette péniblerie, le bruit. Et pour essayer de faire ça, il y a probablement plein d'informations dans le rapport, sur l'art de construire des immeubles insonorisés, sur les couloirs aériens, sur la modernisation du matériel roulant de la SNCF ou de la RATP, bref, sur comment ne rien changer.
Jan 22, 2019 23 tweets 8 min read
Un bref retour sur la décision de la @cnil d'hier à propos de Google et Android. Comme le souligne @reesmarc dans son article nextinpact.com/news/107531-rg… l'argumentation et les moyens utilisés par la @cnil sont plus intéressants que le montant de l'amende.

[Thread] On est encore un peu loin du compte, mais des éléments clefs sont posés, repris directement du RGPD pour arriver dans l'argumentation de la @cnil (c'est important, parce qu'elle aurait pu passer tout ça sous silence d'une pirouette) :
Jan 2, 2019 7 tweets 1 min read
Je regarde régulièrement ce qui se raconte sur les gilets jaunes, soit pour les soutenir soit pour les critiquer. Je trouve ça fascinant. Les gens éduqués leur reprochent en vrac : l'orthographe bancale, le fouillis des revendications et des arguments, des proximités avec les extrêmes. C'est à dire, au fond, rien.